Valérie Decobert : de Fred à Diane
Le public français connaît la comédienne depuis son rôle de Fred dans la série « Caméra Café ». Il l’a retrouvée par la suite dans plusieurs autres séries télé et au cinéma. Et, parfois sans le savoir, comme voix française de personnages de séries étrangères dont « Stranger Things ». Valérie Decobert sera présente à Ze Next Convention toute la journée du samedi.
Dans la célèbre série « Stranger Things« , sur Netflix (4 saisons depuis 2016 et une 5e annoncée pour 2025), Valérie Decobert interprète la voix française de Diane Hopper, jouée à l’écran par Jerry Tubbs. Diane Hopper est la mère de la jeune Sarah et la femme puis l’ex-femme du chef de la police locale Jim Hopper.
La comédienne a débuté sa carrière au théâtre dans les années 1990. En 1999, elle joue avec Yvan Le Bollo’ch dans la pièce de Marguerite Duras « Un barrage contre le Pacifique ». Remarquée par son jeu, elle est engagée dans la série culte « Caméra Café« , sur M6. Elle jouera la « délurée » Fred (Frédérique Castelli) dans la série créée par Yvan Le Bollo’ch et Bruno Solo ainsi que les deux longs-métrages qui l’ont conclue (Caméra Café, vingt ans déjà et Caméra Café les vingt ans).
Le succès remporté par la série « Caméra Café » (4 saisons et quelque 568 épisodes) se traduit par la mise en lumière de Valérie Decobert. Elle obtient par la suite des rôles très opposés pour la télévision (TF1, France 2 et France 3), le cinéma et le théâtre.
Valérie Decobert à la télévision
La comédienne a notamment joué dans :
– 7 épisodes de la série noire « Les Dames« , sur France 2 (2011-2015), Valérie Decobert interprète Jeannette, le principal rôle féminin, chargée d’élucider, au sein de la police judiciaire de Paris, des meurtres commis sur des femmes.
– sur OCS, la série « NU » (depuis 2018), Valérie Decobert joue l’un des rôles principaux, celui de l’infirmière déjantée Mathilde.
– la série « Un si grand soleil« , sur France 2 (depuis 2018), Valérie Decobert joue Carole Martinez.
– la série « Cassandre« , sur France 3 (épisode « Les régates »), elle joue le rôle d’une des victimes.
– le téléfilm « Mémoires à vif » de Julie Gali pour la RTBF : Valérie Decobert joue Colette au côté de Stéphane Freiss.
de la série « NU » sur OCS
épisode « Les régates », sur France 3)
La carrière de Valérie Decobert au cinéma
Parmi les films auxquels a participé l’actrice :
– « Je vais mieux« , de Jean-Pierre Améris : elle joue Sylvie, l’amie dépressive d’Eric Elmosnino.
– « A cause des filles…?« , de Pascal Thomas : elle joue l’épouse « infidèle » de José Garcia.
– « L’Ecole est finie« , d’Anne de Petrini : elle joue la CPE Fabienne Fournier, une brune aux cheveux bouclés!
« A cause des filles…? »
Sa carrière au théâtre
Valérie Decobert est montée sur les planches dès l’âge de 13 ans. Elle a une riche carrière au théâtre où elle est régulièrement à l’affiche de pièces comme récemment, « Soupe Miso« , de Laurent Baffie et Tiffany Bonvoisin.
Sa voxographie
L’actrice a débuté son activité de comédienne de doublage il y a une dizaine d’années. Elle a interprété les voix françaises de personnages de très nombreuses séries et films de langue anglaise et de jeux vidéos.
Parmi les séries auxquelles elle a contribué outre « Stranger Things » : « The Hand Made Tales » (La servante écarlate), « Game of Thrones », « The Dead Lands », « Elementary », « The Sinner », « Chicago Police Departement », « Grey’s Anatomy »…
A l’occasion de sa venue à Ze Next Convention, Valérie Decobert expliquera au public sa vision du métier du doublage et son intérêt certain pour celui-ci.
FAQ
Quand pourrai-je rencontrer Valérie Decobert ?
Samedi de 10h à 19h
Quand sera-t-elle interviewée ?
Le samedi à 15h30 sur la grande scène.
Pourrai-je obtenir un autographe ?
Oui. Ce sera gratuit et les cartons seront fournis.
Pourrai-je me faire prendre en photo avec Valérie Decobert ?
Oui. Et ce sera gratuit !