Boom Dubbing – Les voix du doublage

Prenez votre billet dès maintenant sur la billetterie !
Ze Next Convention arrive dans :

L’association Boom Dubbing – Les voix du doublage participe à la ZNC 2022. Elle y animera une conférence sur le métier du doublage. L’occasion de nous faire rencontrer deux artistes spécialisés dans cet art. Le premier est Denis Laustriat, la voix française d’Orlando Bloom dans Le Seigneur des Anneaux et Pirate des Caraïbes. Le second est Jeremy Covillault, la voix de Tom Hardy dans Venom et Docteur Strange. Interview d’Emmanuelle Lefebvre, vice-présidente de Boom Dubbing.

Ze Prod Next Door : Depuis quand Boom Dubbing existe-t-elle ?

Emmanuelle Lefebvre : Je suis passionnée par le doublage depuis une dizaine d’années. J’ai créé Boom Dubbing en 2019 pour mettre en avant les comédiens de doublage et les faire connaître au public. L’objectif était aussi de permettre à ces comédiens de se rendre compte de l’impact qu’ils ont sur le public.

ZPND : Le public partage-t-il votre passion pour le doublage ?

Emmanuelle Lefebvre : Le doublage intéresse beaucoup de personnes. Un certain nombre d’entre elles adorent rencontrer les voix françaises de personnages qui ont bercé leur enfance. Parfois, le public préfère aux artistes d’origine les comédiens et les comédiennes qui interprètent leurs voix françaises ! Sebastien Cauet nous invite souvent dans son émission sur NRJ. C’est lui-même un passionné de doublage. Il a d’ailleurs été la voix française de Garfield dans le film du même nom.

ZPND : De combien de comédiens et comédiennes « voix » faites-vous la promotion ?

Emmanuelle Lefebvre : Au fil des années, nous avons constitué un important carnet de contacts. Nous avons gagné la confiance de nombreux comédiens et comédiennes. Celles et ceux avec qui nous avons des affinités nous aident à en contacter d’autres. Notre point fort est de nous adapter à leurs envies et de les accompagner lors des événements auxquels ils participent. Nous gérons la partie dédicaces et conférences de ces événements.

ZPND : Lors de la ZNC, que ferez-vous découvrir au public ?

Emmanuelle Lefebvre : Nous animerons une conférence sur le doublage. Il y aura une rapide présentation de la voxographie (l’équivalent de la biographie pour un comédien « voix ») de Denis Laustrillat et Jérémy Covillault. Nous évoquerons leurs rôles les plus importants et les plus marquants. Nous leur poserons des questions sur le métier du doublage. Le déroulement d’une séance. Le processus de casting. Leurs rôles les plus difficiles. Les émotions les moins aisées à traduire. C’est un métier difficile, qui représente un travail important. En particulier lorsqu’il s’agit de films américains à gros budget. En effet, le film n’est pas visionné avant le doublage, le scénario n’est pas communiqué et l’écran est réduit à la bouche de l’acteur d’origine. Or le regard est important pour interpréter le rôle… Les comédiens voix français sont vraiment très professionnels ! Et le doublage français est l’un des meilleurs du monde !

La ZNC 2022 accueillera aussi le comédien Frédéric Bouraly, qui est notamment acteur voix dans Dragon Ball.