Evanna Lynch, invitée vedette de la ZNC 2022

La vie et la carrière de l’interprète de Luna Lovegood dans la saga Harry Potter.

Evanna Lynch

Photo Evanna Lynch

Prenez votre billet dès maintenant sur la billetterie !
Ze Next Convention arrive dans :

La vie et la carrière de l’interprète de Luna Lovegood dans la saga Harry Potter.


Le premier rôle au cinéma d’Evanna Lynch a été celui de Luna Lovegood, dans la saga Harry Potter.
Elle a interprété celui-ci dans 4 Harry Potter :

  • Harry Potter et l’ordre du Phénix, de David Yates (2007)
  • Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, de David Yates (2009)
  • Harry Potter et les reliques de la mort, 1re partie, de David Yates (2010)
  • Harry Potter et les reliques de la mort, 2e partie, de David Yates (2011)

Le rôle de Luna Lovegood dans Harry Potter et les reliques de la mort (1re partie) a valu à l’actrice d’être nommée en 2010 « meilleur espoir et meilleure performance pour un second rôle féminin » aux Scream Awards et Young Artist Awards.

Evanna Lynch a aussi interprété la voix de Luna Lovegood dans des jeux vidéos déclinés à partir de la saga Harry Potter :

  • Harry Potter et l’ordre du Phénix, de David Yates (2007)
  • Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, de David Yates (2009)
  • Harry Potter et les reliques de la mort, 1re partie, de David Yates (2010)
  • Harry Potter et les reliques de la mort, 2e partie, de David Yates (2011)
  • Lego Dimension (2015)

Fan de Harry Potter

Evanna Lynch est née le 16 août 1991 à Termonfeckin, dans le Comté de Louth,
en Irlande. Fan de la saga Harry Potter, en particulier du personnage de Luna Lovegood, elle convainc ses parents en janvier 2006 de la laisser participer à une audition pour le rôle de Luna Lovegood dans Harry Potter et l’ordre du Phénix. Elle est choisie parmi 15 000 candidates, grâce au soutien de J. K. Rowling, qui estime qu’elle est « parfaite » pour incarner Luna Lovegood. Le producteur de la saga, David Heyman, déclare : « Plein d’autres pourraient jouer Luna mais Evanna Lynch est Luna Lovegood. » L’actrice a alors 14 ans.

Les débuts de sa carrière d’actrice

La sortie du film Harry Potter et l’ordre du Phénix marque le début de la carrière d’Evanna Lynch. Le film est un succès commercial. Les critiques encensent Evanna Lynch, jugée « envoûtante » dans le New York Times. Jane Watkins, de Country Life Magazine, estime que l’actrice : « apportait à son personnage une douceur attrayante qui n’est pas aussi développée dans le livre ». Evanna Lynch est aussi la voix anglaise de Luna Lovegood dans des jeux vidéos adaptés des films.
Deux ans plus tard, elle joue de nouveau dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé. C’est le sixième film de la série. Il sort le 25 juillet 2009. Les critiques émettent de nouveau des louanges à propos des acteurs. Evanna Lynch est nominée deux fois aux Scream Awards et Young Artist Awards.

Harry Potter et les reliques de la mort fait l’objet de deux films, tournés l’un après l’autre, pour ne pas avoir à couper de nombreuses scènes (le roman ne tiendrait pas dans un seul film). La première partie sort le 24 novembre 2010. Il est de nouveau un succès. Quickflix décrit Evanna Lynch comme « brutalement sous-utilisée comme la fougueuse Luna Lovegood ».
La deuxième partie de Harry Potter et les reliques de la mort sort en juillet 2011. C’est le premier et le seul film de la série diffusé en 3D. Un gros succès une fois encore avec plus d’un milliard de dollars de recettes dans le monde

Evanna Lynch, un rôle de premier plan dans la saga Harry Potter

Lors de la première mondiale de Harry Potter et des reliques de la mort 2e partie, le 7 juillet 2011 à Londres, J.K Rowling déclare qu’il y a sept membres principaux de la distribution dans la série, les « Big Seven ». Selon elle, Evanna Lynch figure parmi les sept membres aux côtés de Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Tom Felton, Matthew Lewis et Bonnie Wright. Par ailleurs, J.K Rowling estime que de tous les acteurs de la saga, Evanna Lynch est celle qui a eu le plus d’influence sur la manière dont son personnage a été écrit par la suite. J.K Rowling déclare même, lors d’une interview en 2012 :

« Je l’ai vue. [Elle] m’a eu dans la tête. J’ai même entendu sa voix lorsque j’ai écrit Luna ».

J. K. Rowling

Evanna Lynch s’est beaucoup investie dans son rôle de Luna Lovegood. Elle crée ainsi des boucles d’oreille en forme de radis. Ce sont les boucles qu’elle porte dans Harry Potter et l’ordre du Phénix. L’actrice a conçu d’autres accessoires pour son personnage. Luna Lovegood les utilise dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé.

Après Harry Potter : une carrière diversifiée et une vie engagée


Evanna Lynch souhaite voir sa carrière d’actrice se prolonger. Elle exprime l’envie de jouer pour Tim Burton. Elle l’admire beaucoup.
En 2012, Evanna Lynch est bassiste d’un groupe hommage à la saga de J. K. Rowling, Harry and The Potters. Elle a donné un concert avec le groupe au Leakycon en 2012. Elle fait une petite apparition dans le dernier épisode de la série Sinbad. Elle y incarne le rôle d’Alehna.

Premier rôle principal à écran


En 2014, l’interprète de Luna Lovegood interprète son premier rôle principal dans le film My Name Is Emily. Le film sort pour la première fois en 2015, à la Galway Film Fleadh, en Irlande. Aux États-Unis, il reçoit de bonnes critiques. Un grand nombre d’entre elles saluent sa performance. Parmi elles le Irish Independent, qui déclare : « elle a une excentricité angulaire qui convient au rôle parfaitement ». Evanna est nommée au Irish Film and Television Awards (catégorie « Meilleure actrice dans un rôle principal).

Vedette sur les planches


En avril 2017, Evanna Lynch est la vedette de la pièce de théâtre Disco Pigs. Il s’agit d’une adaptation d’une pièce de Enda Walsh. La pièce se joue à Londres aux Trafalgar Studios puis sur la scène de l’Irish Repertory Theatre, à New York.
Le 2018, elle participe à la 27e saison de l’émission Dancing with the Stars. Son partenaire est le danseur Keo Motsepe.
En février 2019, Evanna Lynch interprète le rôle de la danseuse moderne et fille du célèbre écrivain irlandais James Joyce, Lucia Joyce. Ce court métrage intitulé Lucia Joyce : Full Capacity sort durant l’été 2019. Il s’agit d’une réinterprétation de la célèbre prestation de la danseuse au premier Festival international de danse du Bal Bullier à Paris.
En 2019, Evanna Lynch joue dans la première britannique d’une pièce argentine. Cette pièce, The Omission of the Family Coleman, de Claudio Tolcachir, est donnée au Théâtre Royal à Bath. Puis elle se joue au théâtre Games for Lovers. La scène de The Vaults, à Londres, l’accueille ensuite.
La même année, Evanna Lynch apparaît dans le rôle de Abbie Fox dans le premier film de Jason Mewes, Madness in the Method.
En 2021, elle tient le rôle de Chakrita, une reine extraterrestre qui enlève deux Terriens dans le court-métrage comique végane You Eat Other Animals? réalisé par Ed Wiles.


Lutte pour les droits des animaux


Végétarienne depuis ses onze ans, Evanna Lynch est devenue complètement végane en 2015 et défend la cause animales. En février 2016, elle reçoit la médaille Burke pour sa contribution exceptionnelle au discours par les arts. Ce prix est décerné par la College Historical Society pour sa promotion du véganisme.


« Je n’ai jamais trouvé une religion ou une foi qui corresponde exactement à ce que je croyais parce qu’il y a tant de choses dont je ne suis pas sûre, mais je crois fermement en la non-violence, à savoir qu’il ne faut pas blesser d’autres personnes ou créatures. »

Evanna Lynch


En novembre 2019, Evanna Lynch reçoit un prix Lovie pour son activisme. Le comité a déclaré :

« Elle place la barre plus haut pour les personnes en position de gloire et capables d’utiliser Internet de la manière la plus créative et la plus accessible possible, afin de présenter de nouvelles idées aux personnes qui peuvent réellement changer notre monde ».

En 2017, elle participe à la création d’un site de podcast sur le véganisme, The Chickpeeps. Les cocréateurs sont son ex-partenaire Robbie Jarvis et les activistes Momoko Hill et Tylor Starr. Elle déclare que c’est :

« un podcast végétalien un peu plus vulnérable et humain qui donne l’impression de traîner avec des amis […] où nous rions, où nous apprenons certaines choses, mais surtout où nous nous posons des questions »

Evanna Lynch

En 2016, elle devient l’une des ambassadrices de l’association Lumos, créée par la romancière J. K. Rowling et la députée européenne Emma Nicholson. Elle rejoint de nombreux acteurs de la saga Harry Potter comme l’actrice Bonnie Wright.

Un livre de souvenirs


À l’âge de 11 ans, Evanna Lynch souffre d’anorexie mentale, un trouble du comportement alimentaire. Elle est hospitalisée à plusieurs reprises pour anorexie. Or la série Harry Potter est selon elle la seule chose qui pouvait « détourner son attention » de sa maladie. D’ailleurs, elle raconte avoir écrit à l’auteure J. K. Rowling lors de son hospitalisation. L’écrivaine lui aurait alors prodigué ses encouragements.

Les livres et la gentillesse de [J. K. Rowling m’ont] vraiment donné envie de revivre.

Evanna Lynch

L’interprète de Luna Lovegood a écrit un essai, Why the Body Bind is My Nightmare, publié en 2011. Elle y décrit son obsession pour son apparence. Elle y raconte aussi comment Harry Potter l’a aidée à la surmonter.

Evanna Lynch écrit par la suite ses souvenirs. Ce livre, The Opposite of Butterfly Hunting : The Tragedy and the Glory of Growing Up, est publié par la maison d’édition Headline Books.

« D’une certaine manière, ce livre est un mémoire sur ma lutte contre un trouble de l’alimentation. Cependant, ce n’est pas vraiment un livre sur la minceur et l’alimentation, il s’agit de se reconstruire après, littéralement récupérer. Dans son essence, il s’agit de la négociation en cours entre les voix de nos peurs et notre créativité, et toutes les choses folles, intéressantes et sauvages qui se produisent lorsque vous continuez à vous engager dans vos rêves. »

Evanna Lynch

Pour aller plus loin

Evanna Lynch dans l’émission Russell Howard Hour

– Ambassadrice du véganisme, Evanna Lynch participe à des actions pour dénoncer les pratiques d’élevage (ici une ferme-usine anglaise)

– Interview de l’interprète de Luna Lovegood pour HeyUGuys dans les Studios Harry Potter à Londres.