Gwendal Fossois : le sens profond des œuvres de pop culture

Prenez votre billet dès maintenant sur la billetterie !
Ze Next Convention arrive dans :

Gwendal Fossois, auteur de livres sur le sens caché des œuvres de pop culture (photo DR source Gwendal Fossois
Gwendal Fossois (photo DR source Gwendal Fossois)

Rien de plus intelligent qu’une série comme « Game of Thrones », « Star Wars » ou « Kaamelott » ! On peut même en tirer de vraies leçons de vie… C’est ce que démontre Gwendal Fossois, auteur d’une dizaine de livres inspirés par ces monuments de la pop culture. Il donnera une conférence sur « Kaamelott » lors de la ZNC2021.

Comme il se plaît à le dire, Gwendal est « tombé tout petit dans la marmite de l’écriture ». Titulaire d’un master « études culturelles » et d’un diplôme universitaire « rédaction et édition de l’écrit », il a été journaliste, rédacteur en chef, éditeur et illustrateur.

Spécialiste de la pop culture et grand amateur de science-fiction et de fantasy, il regarde des séries depuis l’enfance. « On les considérait à l’époque comme de la culture bas de gamme. Ce regard a totalement changé depuis « Games of Thrones », fruit d’un vrai travail esthétique. Les séries sont devenues le reflet de notre culture, elles disent quelque chose de nous… »

Le reflet de notre culture

Gwendal combine depuis quelques années sa passion pour « les œuvres des cultures de l’imaginaire » avec son intérêt prononcé pour la philosophie et la mythologie. Le résultat : une collection d’ouvrages où il met en avant la valeur éducative de ces œuvres et leur rôle instructif. Ceci dans la vie quotidienne comme au travail. « Prenez « Kaamelott ». Cette série truffée de références à la culture populaire paraît d’abord facile d’accès. Puis on réalise que c’est une œuvre très pensée avec plusieurs niveaux de compréhension et bourrée de références philosophiques présentées de manière très simple et compréhensible par tous. »

Découvrez avec Gwendal Fossois le sens profond des séries en assistant à sa conférence « Kaamelott, entre absurde et existentialisme » lors de la convention ZNC2021.

A lire de Gwendal Fossois

« Agir et penser comme Dark Vador » (Editions de l’Opportun, novembre 2019)

« Soyez un jedi » (Editions de l’Opportun, janvier 2020)

« Le management selon Kaamelott » (Editions de l’Opportun, janvier 2021)

« La philosophie selon Kaamelott » (Editions de l’Opportun, octobre 2020)

« La mythologie selon Game of Thrones » (Editions de l’Opportun, avril 2019)