Ville partenaire de ZNC : Evry-Courcouronnes

Prenez votre billet dès maintenant sur la billetterie !
Ze Next Convention arrive dans :

La ville d’Evry-Courcouronnes nous accompagne pour deuxième année dans la mise en place de notre événement, nous travaillons notamment avec les services événementiel, culturel et communication à rendre ZNC#3 encore plus Pop que l’année dernière !

ÉVRY-COURCOURONNES, CAPITALE DE L’ESSONNE

Plus grande commune nouvelle d’Île-de-France, Évry-Courcouronnes est née le 1er janvier 2019. La fusion des deux villes s’appuie sur de réelles convergences dans la vie quotidienne des habitants et sur l’ambition d’une dynamique partagée au service du territoire : des ressources publiques optimisées pour plus d’efficacité, plus de solidarité et une meilleure qualité de vie. Évry-Courcouronnes, une ville moteur pour la région capitale, au cœur d’un écosystème durable et attractif.

CHIFFRES-CLÉS

67 967 habitants
5 231 entreprises
+15 000 étudiants
1 Centre hospitalier (CHSF)
1 cinéma multiplexe
4 médiathèques
2 conservatoires
13 gymnases
Pourcentage de surface espaces naturels : 36%

DES ÉVÉNEMENTS QUI RASSEMBLENT

La capitale de l’Essonne tient le haut de l’affiche lors des grands rassemblements publics : Fête de la musique, Carnaval… C’est aussi une ville de culture numérique, comme avec les Evry Games City (jeux vidéo) et le festival SIANA (arts, sciences et technologies numérique).
Ville d’expression citoyenne, Evry-Courcouronnes propose depuis plus de 10 ans des débats publics avec des personnalités de tous horizons : Les Rendez-vous de l’Éthique devenus le Club Agora en 2020.

DES ÉQUIPEMENTS QUI RAYONNENT

La Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos propose une programmation contemporaine de théâtre, musique et danse, ainsi que des spectacles de cirque et de marionnette pour le jeune public.

Les Arènes de l’Agora (en rénovation) bénéficient d’une capacité de près de 3 000 spectateurs, une salle polyvalente taillée pour accueillir les artistes et spectacles populaires.

DES LIEUX 100 % ANIMÉS À EVRY

1 École Départementale de Théâtre

4 médiathèques

2 conservatoires, dont un Conservatoire à Rayonnement Départemental

3 espaces jeunes proposant studio d’enregistrement, accompagnement à la création d’entreprise, etc.

La Halle du rock (studios de répétition et d’enregistrement)

1 cinéma multiplexe

CLUSTER JEUX VIDÉO

Hébergé à l’École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise (ENSIIE), le cluster C-19 est un lieu dédié à l’innovation et la création d’entreprises autour des jeux vidéo et interactions numériques.

Labellisé par Cap Digital, il abrite des équipements de pointe ouverts aux entreprises : centre de calcul haute performance (avec le CEA), salle de réalité virtuelle et augmentée, espace de coworking…

BERCEAU DE CULTURES URBAINES

Évry-Courcouronnes est connue mondialement chez les adeptes d’art du déplacement, de parkour et de freerunning. Ces disciplines acrobatiques et sportives se pratiquent dans la rue. Elles sont nées à Évry-Courcouronnes et ont été popularisées au cinéma avec le film Yamakasi.

Les stages et formations attirent des pratiquants des quatre coins de la planète.

Le skateboard occupe une place importante. L’urbanisme spécifique de la ville nouvelle offre un terrain de jeu privilégié pour les skateurs et certaines vidéos locales ont fait le tour du monde.

EVRY VILLE D’INNOVATION ARCHITECTURALE

Évry-Courcouronnes compte 16 édifices labellisés « Patrimoine du XXe siècle ». Ce label, devenu « Architecture contemporaine remarquable », a déjà été attribué en 2019

à trois réalisations emblématiques de la ville: Les Pyramides, la mosquée (ex-Courcouronnes) et la Cathédrale de la Résurrection. Étude en cours pour étendre le label aux autres édifices remarquables.

Un cluster Art Architecture Paysage Patrimoine La Ville avec plusieurs partenaires travaillent à la création d’un lieu dédié à la formation, l’expérimentation et l’organisation d’événements pour promouvoir le développement de nouvelles formes d’architecture durable.

SPORT A EVRY

Le cluster Grand Paris Sport fédère les acteurs du sport, de la recherche, de la formation, de la santé et de l’innovation.

Il favorise l’émergence d’entreprises innovantes avec un incubateur dédié.

Évry-Courcouronnes, l’agglo et six autres communes du territoire sont également labellisées « Terre de Jeux 2024 » en vue d’accueillir des délégations sportives lors des JO en France.

VILLE ÉTUDIANTE

L’université d’Évry Val d’Essonne est la 1ère université française en nombre d’étudiants apprentis de l’enseignement supérieur. Elle est membre associé de l’université Paris-Saclay.

La Faculté des métiers de l’Essonne forme près de 3 000 apprentis chaque année.

Des grandes écoles : l’École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise (ENSIIE), Institut Mines Telecom Business School, Telecom

SudParis.

Le Conservatoire National des Arts et Métiers pour des formations supérieures en cours du soir.